Publié par : allezlesfilles | 11 août 2021

Merci Claudine Hermann !


C’est avec une grande tristesse que nous avons appris récemment le décès de Claudine Hermann. Physicienne, première femme professeure de physique à l’Ecole Polytechnique en 1992 elle s’est inlassablement engagée pour promouvoir les femmes de sciences et les sciences auprès des jeunes filles.

Cofondatrice de l’association « Femmes et sciences » qui a fêté ses vingt ans en 2020 et dont elle a été la première présidente, puis la présidente d’honneur, elle a participé à la création de la Plate-forme européenne des femmes scientifiques (EPWS) qui réunit une cinquantaine d’associations européennes et 15 000 femmes scientifiques européennes.

Elle était une amie du groupe « Allez les filles Osez les sciences », composé de jeunes étudiantes en sciences, réunies en 2010 par Universcience, et qui sont aujourd’hui de brillantes ingénieures.

Grande Officière de la Légion d’Honneur, Claudine Hermann a chaleureusement soutenu et participé à plusieurs des actions d’Universcience en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le domaine des sciences et des technologies. En 2011 elle a contribué au titre de l’association « Femmes et sciences » et aux côtés des associations « Femmes et maths » et « Femmes ingénieures » à la lecture sous l’angle du genre d’un échantillon de nos expositions.

Elle a activement participé de 2015 à 2018, avec les associations mentionnées, au projet européen Hypatia, financé par l’Union européenne ;  projet qui a permis la conception d’une série d’activités pour les jeunes de 13 à 18 ans, en vue de les encourager et d’encourager tout particulièrement les filles toujours minoritaires dans certaines filières comme les maths, la physique, les sciences de l’ingénieur ou l’informatique, à choisir des filières et des métiers scientifiques.

En septembre 2020, elle a participé avec Clémence Perronnet, sociologue, à la deuxième rencontre organisée par Univers’Elles, le réseau des femmes d’Universcience : « Tous les jeunes sont-ils égaux face aux sciences? Elle y rappelait les actions menées par « Femmes et sciences :

« L’association Femmes & Sciences, créée en 2000, agit dans deux grands axes : la promotion des sciences auprès des jeunes et en particuliers des filles ; le soutien et la mise en réseau des femmes en sciences et techniques et dans la recherche, pour toutes les disciplines. Nous témoignons de nos métiers en tant que « femmes modèles » dans les classes à la demande du corps enseignant, dans les forums des métiers, à la Fête de la Science, etc. Nous intervenons particulièrement en Ile de France, en Alsace, en Occitanie (Toulouse, Montpellier), PACA (Marseille, Nice), à Lyon, etc. En 2019 nous avons rencontré 12.000 jeunes. Nous avons réalisé divers outils : des diaporamas, des vidéos de témoignages de professionnelles en sciences ou techniques, un jeu pour les jeunes, des documents pour le corps enseignant (à propos des stéréotypes sur l’orientation des filles et des garçons, 40 portraits de femmes scientifiques pour donner des exemples dans les cours…) ».

Toujours disponible lorsqu’il s’agissait de donner un avis, de bons conseils, de mettre en relation avec des membres de son immense réseau, Claudine Hermann, remarquable pionnière, remarquable physicienne, admirable femme d’action aura marqué, stimulé, inspiré les actrices et les acteurs de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le domaine des sciences et des technologies. Féministe ? Oui, bien sûr !  « Souvent les jeunes filles me demandent si je suis féministe. Si être féministe c’est vouloir que les femmes trouvent leur juste place dans la société, oui ! »


Laisser un commentaire

Catégories