Publié par : allezlesfilles | 24 novembre 2016

Hypatia : un grand projet européen pour les jeunes et les sciences


Un projet européen ambitieux pour encourager les adolescent.e.s et particulièrement les filles à choisir des métiers et filières scientifiques

 Dans l’Union européenne, seulement 33% des chercheurs sont des femmes (en France 27%) ! Et les jeunes européens méconnaissent la variété et la richesse des métiers dans les sciences, les technologies, les sciences de l’ingénieur et les maths (dites STEM) et des compétences nécessaires pour les exercer.

De plus les filles sont encore minoritaires dans plusieurs de ces filières. On observe, par ailleurs, que les sciences et les technologies ne sont pas communiquées aux jeunes de manière inclusive du point de vue du sexe et du genre.

Comment encourager les adolescent.e.s  et particulièrement les filles à choisir davantage ces filières qui débouchent sur des emplois ?
Pour relever ce défi, le programme Horizon 2020 de l’Union européenne finance le projet « Hypatia »du nom dune mathématicienne, philosophe et astronome grecque (env.355-415).  Initié en août 2015, il durera trois ans.

le site du projet pour les jeunes

www.expecteverything.eu pour les adolescentes et les adolescents

Dix-neuf partenaires dans quinze pays 

Ce projet ambitieux réunit les talents de nombreux partenaires de quinze pays.

Quatorze musées et centres de sciences, parmi les plus prestigieux, le réseau européen des musées, l’université de Copenhague, la Fondation L’Oréal, l’entreprise internationale PPG spécialiste des peintures industrielles et l’agence de communication Bureau Q vont conjuguer leurs efforts pour augmenter le nombre de filles dans les filières et métiers des STEM pour tendre à un équilibre entre les sexes dans toutes les filières, faire apparaître la variété des carrières STEM notamment dans les professions émergentes liées à l’innovation et aux nouvelles technologies et inciter les établissements scolaires, musées, institutions de recherche, industries à avoir une communication des STEM plus inclusive du point de vue du sexe et du genre.

Pourquoi Universcience participe ?

Encourager les vocations scientifiques des jeunes et en particulier des filles s’inscrit dans les missions d’Universcience. Universcience a signé en 2014 une « Charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans le domaine des sciences et des technologies » avec trois ministères et en 2015 la « Convention d’engagement pour une communication publique sans stéréotype de sexe » avec le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.

En quoi consiste le projet ?

Ce sera une boite à outils en ligne (digital toolkit) composée de 15 activités (ateliers, manips, scénarios de débats, speed dating, jeux de cartes, rencontres avec des scientifiques ou des professionnel.le.s…) à destination des adolescent.e.s de 13 à 18 ans. Les activités seront mises en œuvre dans des établissements scolaires, des musées, des institutions de recherche et de l’industrie. Les 15 activités ont été testées avec 60 classes près de 1500 élèves.

Les activités proposées seront accompagnées de recommandations pour le corps enseignant, les médiateurs et médiatrices des musées, le monde de la recherche et de l’industrie pour communiquer les sciences et les technologies sur un mode plus inclusif du point de vue du sexe et du genre.

Un pôle réunissant toutes les parties prenantes dans chaque pays partenaire et un panel de jeunes fonctionnent en appui (retours, recommandations, tests, …) tout au long du projet.

Pour la boîte à outils, Universcience a conçu 3 activités : un atelier sur les stéréotypes présents dans des publicités ou des campagnes de recrutement pour des métiers, un modèle de rencontre avec des ambassadrices ou ambassadeurs des sciences et un jeu de carte sur des femmes scientifiques.  

Le pôle français des parties prenantes (Hub) est composé d’une soixantaine de personnes représentant les ministères de la culture et de la communication, de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, des familles, de l’enfance et des droits des femmes, des représentant.e.s de différentes académies, des organismes de recherche, des entreprises du secteur des sciences et des technologies, des associations, d’enseignant.es, de chef.fe.s d’établissements, de chercheuses et chercheurs.….Le pôle des parties prenantes nous accompagne pour la sélection des activités et pour la communication et la dissémination du projet.

 Le panel des jeunes rassemble quinze élèves, de la troisième à la terminale, habitant la Région Ile de France. Le panel nous fait part de ses avis. Des jeunes du panel ont participé aux tests des activités. Ils et elles sont les ambassadeurs et ambassadrices du projet. En décembre 2016, le panel français sera l’auteur d’articles pour le blog, le site et les réseaux sociaux du projet Hypatia.

Le blog Allez les filles Osez les sciences se fera l’écho des réflexions et propositions des jeunes.

Le site du projet : www.hypatiaproject.eu pour les parties prenantes du projet

 


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