Publié par : fatiane | 28 novembre 2015

Maternité et carrière


grossessetravail

A l’occasion d’une rencontre avec des anciens de mon école d’ingénieur, nous avons évoqué la recherche d’emploi pour lancer notre carrière. J’étais avec un ami. Une ancienne a conseillé à mon ami de tenter de commencer dans une PME, car on y est beaucoup plus responsabilisé, on est souvent acteur de la prise de décision dans l’entreprise. C’est donc une expérience très enrichissante et valorisante.

Par contre, à moi, en tant que femme, elle m’a conseillé de passer plutôt par une grande boîte, en raison du « problème » de grossesse, si on peut vraiment appeler ça un problème.

Une autre ancienne a rebondi en disant qu’un congé maternité n’est vraiment pas un problème aujourd’hui puisque l’employée enceinte prévient dès qu’elle est au courant de sa grossesse et l’entreprise a environ 6 mois pour trouver un remplacement. Donc le congé maternité n’est pas vraiment un problème dans le sens où l’entreprise est prévenue assez tôt pour avoir le temps de prendre ses dispositions.

Elle a étayé par une petite anecdote. Lorsqu’elle travaillait sur un projet dans une raffinerie pour le lancement d’une nouvelle unité.

« L’exécution du projet devait démarrer le lundi à 8h et pas plus tard! Mais malheur ! Le chef de projet s’est cassé la cheville le vendredi soir en jouant au volley-ball. Il est mis en arrêt maladie. Il ne peut se déplacer, si ce n’est en fauteuil, ce qui n’est pas envisageable pour l’accès aux installations dans une raffinerie.
Il a fallu trouver en un week-end, non pas une mais 3 personnes, tellement sont travail et son savoir étaient importants dans ce projet. Alors comparé à ça, une grossesse ce n’est rien! Mais je conçois bien que pour les toutes petites entreprises qui ont peu de moyens remplacer une cadre pour un congé maternité peut être plus difficile. »

Alors mesdames, la grossesse ne doit pas être un frein dans votre carrière. D’ailleurs pour beaucoup de femmes, la grossesse fut un tremplin pour propulser leur carrière. En effet, à leur retour de congé, elles se voyaient confier plus de responsabilités, elles s’investissaient encore plus. Leur congé maternité leur servait alors de temps pour se reconcentrer et repenser leur carrière. J’espère pouvoir vous transmettre quelques témoignages de ces femmes prochainement.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :