Publié par : allezlesfilles | 13 octobre 2014

Les sciences c’est pour les filles aussi !


La Fondation L’Oréal a lancé jeudi 9 octobre un nouveau programme « Pour les Filles et la Science ». Depuis seize ans, La Fondation récompense avec l’Unesco, chaque année, des jeunes doctorantes pour la qualité de leurs recherches en leur attribuant des bourses et cinq femmes pour l’excellence de leurs travaux dans le cadre du programme « Pour les Femmes et la Science ». Deux mille femmes dans cent pays ont ainsi été accompagnées. Parmi les lauréates du prix l’Oréal Unesco deux se sont ensuite vu attribuer le prix Nobel,Ada Yonath  et Elisabeth Blackburn.

Mais ce sont celles qui sont déjà engagées dans la voie scientifique qui sont récompensées.

Convaincre des plus jeunes, des lycéennes, à choisir la science comme domaine d’études puis comme métier est une tâche plus complexe.

En effet, si les filières médicales et des sciences du vivant ne manquent pas de candidates- elles y sont majoritaires- certaines filières comme les maths, la physique, l’informatique, les sciences de l’ingénieur sont encore largement masculines.

Ainsi dans l’enseignement supérieur la filière  « Sciences fondamentales et applications » ne compte que 28% de filles tout comme les écoles d’ingénieur. Qu’est-ce qui retient les filles d’y aller alors qu’elles ont d’aussi bons résultats que les garçons en terminale S, plus de mentions bien et très bien au bac, sont tout aussi capables qu’eux de faire des maths et de la physique ?

Des lycéennes et des lycéens s’expriment sur les sciences et les métiers scientifiques

Les panels de lycéens et lycéennes, au total 130 élèves, réunis au printemps en ateliers créatifs par la Fondation l’Oréal et l’Académie de Paris ont confirmé ce que font apparaître études et rapports, nombreux, sur le sujet.

D’une part les élèves méconnaissent les métiers scientifiques. D’autre part, ils partagent avec les profs, les parents et la société les stéréotypes et préjugés sur ces métiers. Ils sont considérés comme arides, plutôt solitaires, difficiles d’accès, ennuyeux, pas créatifs, pas fun….L’éternelles blouse blanche et  lunettes, …

Des métiers d’hommes. Certains vont même jusqu’à penser : « C’est plus choquant de voir une femme dans un milieu scientifique, elle fait tâche ».  Stéréotypes sexistes encore comme « L c’est pour les filles, S pour les garçons » ! Les garçons pensent que les filles sont dans ces métiers ne sont pas féminines, pas jolies !

Les filles, elles, se sentent moins capables que les garçons d’accéder aux métiers scientifiques. Elles manquent de confiance en elles, elles se sous estiment. Et pensent qu’il est difficile dans ces métiers d’avoir une vie personnelle et une vie familiale.

Nombreux sont les clichés et les préjugés, pas seulement chez les élèves, mais aussi chez les enseignants.

Rendre les métiers scientifiques plus attractifs pour les filles

Alors que peut-on faire ? Pour montrer que la réalité des sciences ce n’est pas cela. Que bien que minoritaires dans certaines disciplines, les femmes s’y épanouissent, réussissent tout en ayant plus de difficultés à accéder aux mêmes responsabilités que leurs homologues masculins et à grimper dans les hiérarchies. En France que parmi les professeurs d’université il n’y a que  20% de femmes.

60 ambassadrices à la rencontre de 12 000 lycéennes et lycéens

60 ambassadrices à la rencontre de 12 000 lycéennes et lycéens

 

La Fondation l’Oréal a décidé de lancer un ambitieux programme en deux volets. « Pour les Filles et la Science » a pour objectif d’améliorer l’attractivité des métiers scientifiques auprès des filles au moment où les choix d’orientation cruciaux. Jean-Paul Agon, PDG de l’Oréal souligne que c’est la première fois qu’une entreprise va jouer un rôle pédagogique dans les enseignements.

Deux moyens ont été choisis : aller à la rencontre des jeunes, filles et garçons, dans leurs lycées, avec des ambassadrices, des jeunes scientifiques auxquelles ont peut s’identifier et montrer aux filles que c’est possible pour elles. Et présenter une autre image de la science sur les réseaux sociaux en montrant que la place de la créativité et de l’inventivité dans les sciences et la recherche scientifique.

60 ambassadrices, 45 boursières l’Oréal Unesco et 25 chercheuses de l’Oréal, iront prochainement à la rencontre de 12 000 élèves dans les lycées généralistes et technologiques a indiqué Sara Ravella, directrice générale de la Fondation L’Oréal. Formées pour ces rencontres, elles raconteront, avec un kit conçu avec des profs, le quotidien de leur vie de scientifique, feront des animations, répondront aux questions. Comme Hèlène Petot, marraine de ce programme, sportive de haut niveau, docteure en physiologie de l’exercice et biomécanique de la motricité humaine, elles essaieront aussi de montrer que la science est partout : dans baskets, les vêtements de sport, ou dans des programmes d’oxygénation pour des malades.

La campagne digitale, vidéos et films, affiches, réalisée avec le collectif d’artistes très créatifs les H5 est lancée sur les réseaux. #LESFILLESAUSSI.

Un programme que soutient totalement la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud Belkacem.

Car avec le slogan : « Vos idées peuvent changer le monde, la science aussi !!! » il s’agit de convaincre davantage de filles que les sciences c’est aussi pour elles!

 

 

 


Responses

  1. Je trouve génial de voir qu’il y a tant d’espoir et de qualité a recevoir de la gent féminine!
    Donner un souffle nouveau et approcher la science, les marchés, les méthodes d’une autre façon, avec un regard neuf, un point de vue nouveau.
    Attention toutefois Mesdames, à ne pas devenir des « hommes en puissance » comme le sont devenues certaines femmes dans le monde politique par exemple, mais aussi dans les entreprises.
    Le piège est là, si vous restez vous -même l’évolution se fera, si vous rentrez dans le comportement qui a montré qu’il ne fonctionnait pas totalement, c’est fichu !
    Je vous souhaite le meilleur et toute la réussite que vous méritez.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :