Publié par : allezlesfilles | 8 octobre 2014

« Ma passion : concevoir des voitures ! » : Odile Panciatici, femme de l’industrie 2014


Les  Trophées des femmes de l’industrie sont remis chaque année, depuis trois ans, à des femmes dont le parcours dans l’industrie est exceptionnel. Ces Trophées sont organisés par le journal économique L’Usine nouvelle.

Odile Panciatici a été choisie « Femme de l’industrie de l’année ». Ingénieure, elle est directrice de l’ingénierie véhicule chez Renault et a fait toute sa carrière dans cette entreprise. Pas facile d’arriver à ce niveau de responsabilités dans le secteur automobile traditionnellement masculin, où les hommes ne font pas de cadeaux aux femmes voire sont carrément sexistes.

Elle adore la Clio4 dont elle a piloté la conception et travaille aujourd’hui à la conception d’une voiture de qualité qui serait vendue 5000 euros.
Odile Panciatici a très aimablement accepté de répondre aux questions de Allez les filles Osez les sciences. Nous la félicitons chaleureusement et la remercions.

Les voitures sont par excellence associées aux messieurs et, dans l’enfance, c’est plutôt aux petits   garçons qu’on offre des voitures, or vous avez avec enthousiasme affirmé votre passion pour l’automobile, est-ce que vous avez joué avec des voitures quand vous étiez petite ?

J’avais la chance d’avoir un père et un oncle passionnés d’automobile et qui m’ont transmis cette passion.

Quand avez-vous imaginé que vous pourriez travailler dans le secteur de l’automobile ? Qu’est-ce qui a déclenché votre goût pour les sciences ?

Mon gôut pour les sciences est venu assez spontanément. Pendant mes études j’adorais les maths et la filière scientifique s’est imposée naturellement. En école d’ingénieur, j’ai eu l’occasion de faire des stages dans différentes entreprises dont un chez Renault où j’ai pu faire des choses formidables avec des gens tout aussi passionnés que moi. De ce fait, à la fin de mes études, j’ai naturellement postulé chez Renault qui m’a embauchée immédiatement.

 

Odile Panciatici, femme de l'industrie de l'année

Odile Panciatici, femme de l’industrie de l’année

Est-ce qu’on vous a encouragée dans cette voie ou au contraire est-ce que vous avez rencontré des obstacles ?

Ma famille m’a toujours encouragée dans cette voie. Une fois en entreprise, j’ai eu la chance de trouver des mentors hommes qui m’ont encouragée et aidée mais aussi des hommes sexistes qui m’ont également poussée à leur démontrer comme ils avaient tort de me sous-estimer !

De votre point de vue qu’apportent les femmes dans l’innovation et particulièrement dans un secteur comme l’automobile ?

Les femmes apportent la diversité dans un secteur automobile qui est masculin à plus de 80%. Les femmes interviennent dans près de 60% des cas directement ou indirectement dans l’intention d’achat d’un véhicule. Les femmes ingénieures apportent une vision plus pratique et pragmatique de l’automobile.

Vous avez une belle carrière chez Renault et vous avez pu constater des évolutions. Le regard sur les femmes et leur place dans l’entreprise (accès aux responsabilités, type d’emplois exercés, …) ont-ils changé ?

Beaucoup de progrès ont été faits sur l’égalité homme/femme et Renault porte une attention particulière à ses membres féminins. Des actions particulières ont été mises en place pour s’assurer, dans les comités de carrière en particulier, que les fondamentaux de la parité sont respectés. En trente ans, le secteur de la conception qui était la chasse gardée des ingénieurs masculins, compte maintenant près de 20% de femmes, ce qui est une grande avancée ;  même s’il nous faut encore progresser !

Quels conseils donneriez vous à des jeunes filles qui voudraient suivre votre exemple ?

Faites-vous confiance et allez au bout de vos rêves ! Je reprendrai une sentence connue : «  ce n’est pas parce que les choses sont impossibles que nous ne les faisons pas. C’est parce que nous ne les faisons pas qu’elles sont impossibles ».


Laisser un commentaire

Catégories

