Publié par : allezlesfilles | 14 août 2014

Les médailles Fields c’est aussi pour les femmes !


Maryam Mirzakhani première femme médaille Fields. Une femme médaille Fields, enfin !!! Quel bonheur. C’est la première fois depuis la création en 1936 de ce prix, l’équivalent pour les mathématiques du Prix Nobel, qu’il  est décerné à une femme.

Maryam Mirzakhani première femme médaille Fields

Maryam Mirzakhani, 37 ans, iranienne et professeur à Stanford aux Etats-Unis, a été primée le 13 août à Séoul (Corée du Sud) lors du 27e congrès international quadriennal des mathématiques, devant près de 5 000 participants. Elle partage la médaille Fields avec Artur Avila, franco-brésilien, Manjul Bhargava, canadien et américain et Martin Hairer, autrichien. Cette mathématicienne est spécialiste de géométrie et de la dynamique de surfaces.

Ingrid Daubechies, la présidente de l’Union mathématique internationale qui organise notamment la sélection des médailles Fields a déclaré (voir l’article du Monde du 13 août):

 « C’est une grande joie d’être témoin de la première médaille Fields décernée à une femme. Tout chercheur en mathématique vous dira qu’il n’y a pas de différence entre les maths faites par une femme ou un homme et, évidemment, la décision du comité est basée seulement sur les résultats de chaque candidat ».

Il y a encore peu de mathématiciennes en France. Bien que les filles aient d’aussi bons résultats que les garçons en terminale S, les sciences fondamentales, comme les maths, n’attirent à l’université que 28% de filles.

Il faut lutter contre les stéréotypes qui voudraient que les maths ce n’est pas pour les filles.

Les stérotypes sur les mathématiques et les filles

Cédric Villani, Médaille Fields 2010, nous confiait dans une interview exclusive, qu’il y avait en France de très brillantes mathématiciennes. Regardez son interview et lisez aussi l’interview de Laure Saint-Raymond, prix Irène Joliot Curie, membre de l’Académie des sciences.

L’association « Femmes et mathématiques » est très active pour promouvoir les mathématiques auprès des filles. Consultez le site : www.femmes-et-maths.fr et l’association Femmes et sciences www.femmesetsciences.fr promeut les sciences.

 

Allez les filles. Osez les maths !!!


Responses

  1. bravo à toutes et merci pour vos actions !!
    je transmets votre blog à mes élèves
    Martine Fayet
    professeur de SVT
    école alsacienne Paris

    • Merci pour votre soutien et nous ouvrons nos colonnes à des lycéennes et lycéens qui ont envie de nous faire part de leurs expériences et des avancées qu’ils constatent ou ou dont ils sont à l’origine pour l’égalité entre les filles et les garçons.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :