Publié par : f.isabelle | 24 juin 2014

Formation : Domaine électrique


Voici la première fiche formation ! Pour chaque domaine, nous allons essayer de regrouper différentes formations de différents niveaux tout en expliquant de quoi il s’agit.

images

  • BEP / CAP / Bac pro : permettent de devenir électricien/électricienne. Cela consiste à faire essentiellement du câblage.
  • BTS : il existe différents BTS liés au domaine électrique, on commence à ce niveau à se spécialiser. On peut différencier les BTS électronique et BTS électrotechnique qui sont des deux branches principales du domaine électrique. On trouve également des filières plus spécifiques comme le BTS domotique par exemple.
  • DUT : le plus général est le DUT GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle) qui aborde différents domaines tels que l’électronique, l’électrotechnique, l’informatique (style programmation pure), l’informatique industrielle, l’automatique, ou encore les réseaux par exemple.
  • Licence professionnelle : elle se fait souvent suite à un BTS ou à un DUT et permet de se spécialiser un peu plus. Il existe beaucoup de nom différents mais après quelques recherche, je pense que la plupart sont orientées, encore une fois, soit vers l’électronique, ou l’électrotechnique / électronique de puissance. Certaines peuvent avoir des options plus spécifiques comme de l’automatique ou un peu d’informatique par exemple.

Avec un BTS, un DUT ou une licence pro, on est considéré comme technicien supérieur. Il peut y avoir une partie d’étude mais la pratique reste souvent prioritaire sur la théorie.

  • Prépa : il existe des classes préparatoires assez générales et d’autres plus orientées pour une école spécifique.
  • Cycle ingénieur / Cycle universitaire : se prépare après une prépa ou un DUT (et même un BTS !) et permet d’obtenir un niveau ingénieur. Il existe des filières GEII à l’université et ce n’est pas le choix qui manque côté école d’ingénieur ! De même, à ce niveau, on retrouve diverses options permettant de se spécialiser. Ça peut être soit un domaine technique, comme électrotechnique, électronique de puissance, électronique embarquée … Ou, pour certaines écoles, dans un domaine d’activité comme l’automobile, l’aéronautique, etc …

En étant ingénieur, vous pourrez développer des projets, gérer une équipe, utiliser des logiciels parfois complexes (mais qui nous simplifient grandement la vie quand on les maitrise un peu !!) et plein d’autres choses.

index

Il en existe bien d’autres mais j’espère que ces quelques pistes vous auront aidés. Il y a des choses  intéressantes à faire à tous les niveaux !

Les indications restent ici assez générales donc n’hésitez pas à poser vos questions si vous voulez des précisions ou des conseils pour votre parcours !! 😉

 

 

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :