Publié par : allezlesfilles | 26 mars 2014

Universcience s’engage encore davantage pour l’égalité entre les femmes et les hommes


Mardi 25 mars, Claudie Haigneré, présidente d’Universcience, signait avec Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication, Geneviève Fioraso, ministre de la recherche et de l’enseignement supérieur et Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, la Charte Universcience pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans le domaine des sciences et des technologies. La première Charte égalité signée par un établissement culturel et scientifique a valeur d’exemple.

 

Claudie Haigneré, Aurélie Filippetti, Geneviève Fioraso et Najat Vallaud Belkacem signent la Charte égalité Universcience

Claudie Haigneré, Aurélie Filippetti, Geneviève Fioraso et Najat Vallaud Belkacem signent la Charte égalité Universcience

Les femmes sont encore minoritaires dans les sciences, les technologies et l’innovation.

Geneviève Fioraso a rappelé hier qu’en 111 ans, le Prix Nobel n’a été attribué qu’à trois scientifiques françaises : Marie Curie, Irène Joliot-Curie et Françoise Barré-Sinoussi en 2008. Aucune jeune mathématicienne n’a bénéficié à ce jour d’une des 11 médailles Fields françaises. Et il n’y a eu que trois femmes médailles d’or du CNRS sur les 59 attribuées !

Les chiffres le montrent. Les progrès sont lents, trop lents. 28% de filles dans les écoles d’ingénieurs. Il faudrait attendre au rythme de progression actuel 2075 pour atteindre la parité !

Moins d’un quart des femmes sont professeurs d’université ou directeur de recherche et on compte seulement 27 % de femmes parmi les chercheurs.

Les stéréotypes perdurent, on le sait. Sur ce blog Allez les Filles Osez les sciences! nous luttons contre les stéréotypes qui voudraient que la culture scientifique soit une culture au masculin, que certaines filières soient davantage faites pour les filles comme les lettres, les sciences humaines ou les sciences du vivant et de la santé, où les filles sont majoritaires aujourd’hui et d’autres plus adaptées aux garçons comme la physique, les maths, l’informatique, l’ingénierie.

Plus de mixité, la liberté de choisir son orientation et son métier en fonction de ce qui vous plaît et non de ce qu’on attend de vous en fonction de votre sexe est important pour les individus comme pour la société.

C’est pour ces raisons qu’Universcience a signé cette Charte égalité.

Rendre plus visibles les femmes scientifiques et les expertes, promouvoir et valoriser les choix d’études scientifiques, techniques et technologiques des filles, aider encore plus à l’orientation à la Cité des métiers, promouvoir la mixité des métiers, lutter contre les stéréotypes dans les expositions, dans les offres numériques, voilà les objectifs.

La Charte Universcience se traduira par l’avancée de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l’établissement, par la sensibilisation des personnels et de l’encadrement aux enjeux de l’égalité et à la lutte contre les stéréotypes, par la prise en compte de l’égalité et des questions genre dans les offres aux publics ainsi que par la promotion de la mixité des filières et des métiers.

Accroître la visibilité de l’expertise scientifique et technique des femmes, présenter les femmes et les hommes dans une diversité de rôles, contextualiser les sciences et les techniques permet de déconstruire le lien entre les sciences, les  techniques et le masculin,  de proposer des modèles professionnels aux jeunes, filles ou garçons, et  à un maximum de personnes de s’intéresser aux offres. Et cela contribue à faire évoluer les mentalités.

 

 

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :