Publié par : allezlesfilles | 22 janvier 2014

Comment intégrer une école d’ingénieur en alternance? Conseils


C’est un plaisir pour nous de vous aider et de vous donner des conseils dans la mesure du possible pour votre orientation alors n’hésitez pas !

Une étudiante, lauréate du PVST promotion 2012, en 2 ème année de BTS « Systèmes électroniques », a demandé des conseils à Allez les Filles Osez les sciences.

Cette étudiante est major de sa classe avec 17 de moyenne et elle compte intégrer une école d’ingénieur en alternance dans l’énergétique et le climatique.

L’article que nous avons déjà publié sur l’alternance l’avait un peu rassurée. Mais d’autres conseils peuvent aider pour répondre aux questions :  quelles entreprises répondent favorablement et donc lesquelles démarcher principalement ?  comment faut-il s’y prendre ?

Voici les conseils de Flore, étudiante en 5 ème année d’ingénieur, M2 GEII option électrotechnique à l’université de Cergy Pontoise, et en alternance dans une grande entreprise :

Tout d’abord bravo pour ta moyenne et pour le PVST !

Vers quelles entreprises se tourner ?

Pour les entreprises je ne saurais pas vraiment te dire vers lesquelles te tourner. Tout dépend de ce que tu recherches. Mais sache que les grands groupes recrutent tout autant que les PME, donc n’écartes aucune piste !

Comment faire des recherches le plus efficacement possible ?

Pour les recherches, je te conseille de faire une liste des entreprises pouvant t’intéresser. Si elles ont un site internet regarde sur leur site s’il y a des offres et postule par internet à celles qui t’intéressent (même si ce sont des CDI, CDD ou des stages, au pire ils te répondront que tu ne corresponds pas aux critères, au mieux ils se diront que ça peut être bien d’avoir un-e apprenti-e à ce poste.

Ensuite envoie des candidatures papier, mêmes aux entreprises auprès desquelles tu as postulé sur internet ! Il ne faut pas hésiter à utiliser tous les supports !

Bien s’organiser :

Deux ou trois semaines (1 mois max)  après avoir envoyé les candidatures, fais des relances si tu n’as pas de nouvelles. Soit en renvoyant une candidature, soit en appelant. Il est conseillé de noter pour chaque entreprise quel jour tu as envoyé la candidature, quel jour tu as relancé, vers qui on t’a dirigée. Ainsi tu as des notes personnelles pour les éventuelles futures relances et tu sauras qui demander au téléphone ou à qui adresser ta candidature. Comme on peut postuler à plusieurs dizaines d’entreprises, il vaut mieux avoir des notes dans un coin pour se rafraichir la mémoire lors d’un appel téléphonique ou avant un premier entretien.

Se faire introduire :

Pour finir, il reste le célèbre piston … Beaucoup critiqué mais très utilisé aussi. Donc demande autour de toi, profs, amis, parents, s’ils ont des pistes ou des contacts ! Moi c’est une des mes profs qui a donné mon CV à l’entreprise qui m’intéressait ; j’ai ensuite passé les entretiens comme les autres candidats mais c’est un sacré coup de pouce d’avoir été appuyée par quelqu’un, et j’ai pu faire mon apprentissage dans cette entreprise.

Dans tous les cas, fais ton possible pour montrer que tu es motivée et que tu en veux vraiment !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :