Publié par : reilly2002 | 20 janvier 2014

Le syndrome de l’imposteur : les femmes le ressentent davantage


En parcourant un magazine dans l’avion la semaine dernière, je suis tombée sur un article très intéressant parlant du syndrome de l’imposteur.

Cela consiste à penser, à tort, qu’on ne mérite pas les succès obtenus, qu’on usurpe sa place et la peur permanente d’être démasqué par sa hiérarchie y est associée.

Bien qu’étant réellement compétentes et ayant réussi leurs études, des personnes, des femmes aussi bien que des hommes, présentent ce fâcheux syndrome et en souffrent. Cependant ce sont les femmes cadres qui ont gravi les échelons et qui réussissent qui sont majoritairement touchées.

Les symptômes peuvent être divers mais les principaux que j’ai relevés sont que les personnes :

  • Travaillent plus afin de pouvoir justifier leur présence et mettent ainsi en péril l’équilibre vie privée et vie professionnelle
  • Doutent d’elles-mêmes en permanence et pensent que les autres sont plus intelligents
  • Mettent toute la réussite sur le compte d’un élément externe (comme la chance)

Prenons l’exemple d’une personne qui aurait fait une présentation orale à l’école et aurait reçu une bonne note. Le syndrome de l’imposteur se traduirait ainsi : au lieu d’être convaincue de la qualité de son exposé, la personne penserait qu’elle a seulement eu de la chance car les questions étaient faciles et que si les professeurs étaient allés plus loin, elle n’aurait pas su y répondre.

Il existe de nombreux livres qui donnent des conseils sur la manière d’approcher ce syndrome et d’en limiter les conséquences. Mais le tout premier pas est de savoir reconnaitre si l’on est touché par ce syndrome et ensuite pouvoir en discuter avec quelqu’un : que ce soit un ami ou une amie, un mentor, un coach…et de reprendre confiance en soi!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :