Publié par : reilly2002 | 18 janvier 2014

Du chemin à parcourir malgré une première place…


Une enquête mondiale, publiée en 2012, par Booz & Company a révélé que les femmes australiennes sont les plus autonomes sur le plan économique.

L’Australie vient ainsi en tête des 128 pays étudiés selon les axes majeurs suivant: l’accès des femmes à l’éducation, l’égalité des rémunérations entre homme et femme, les systèmes de garde des enfants et les politiques anti-discrimination existantes. Et ce, malgré le fait qu’à position équivalente elles soient payées 17% de moins que les hommes .

Ce rapport a été largement commenté en Australie par Helen Conway, la directrice de la “Workplace Gender Equality Agency”. Selon elle, cette première place s’explique par le très haut niveau d’instruction des femmes -les australiennes sont parmi les plus instruites au monde- et l’existence d’un plan national pour un congé parental rémunéré.

Mais elle a toutefois tempéré ce résultat. En effet, l’Australie possède un taux relativement faible de femmes dans sa masse salariale: sur l’année fiscale 2012, seulement 65% de femmes âgées de 20 à 74 ans travaillaient versus 79% pour les hommes.

De plus, si 50% des diplômés universitaires sont des femmes, cela ne se reflète pas au niveau du pourcentage des femmes dans les postes de directions. Elles se heurtent au plafond de verre.

La France, quant à elle se place au 10ème rang juste derrière l’Allemagne et la Belgique. En se penchant sur les chiffres donnés, la France doit sa place principalement à 2 facteurs : l’égalité de rémunération et le soutien à l’entreprenariat.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à cliquer sur le lien : http://www.booz.com/global/home/what-we-think/third_billion


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :