Publié par : allezlesfilles | 24 décembre 2013

Excellentes blogueuses et excellence des formations scientifiques en France


Le quotidien Le Monde publiait le 12 décembre dernier à la une de son cahier « Universités et grandes écoles » un article « Ingénieur, le métier de tous les possibles ». Le président de la Conférence des directeurs d’écoles françaises d’ingénieurs, Christian Lerminiaux, s’y montrait très optimiste pour l’insertion des jeunes ingénieur-e-s sur le marché de l’emploi. Tous les clignotants sont au vert indiquait-il, surtout au moment où notre pays a pour objectif de relancer l’économie par la réindustrialisation et l’innovation.

Deux de nos rédactrices en chef ont achevé leurs études d’ingénieur et ont trouvé un beau poste qui correspond à leurs attentes. L’une au Royaume Uni, l’autre en France. Et à cette bonne nouvelle, s’en ajoutent deux autres que la rédaction de « Allez les filles Osez les sciences ! » est fière d’annoncer en cette fin d’année 2013 : deux magnifiques distinctions récompensent Sabrina Ihaddaden et Sabrina A. Un cadeaux pour les fêtes !

 A peine obtenu son diplôme d’ingénieur des Arts et Métiers Lille Paris Tech et un mastère de méchatronique de l’Université de Lancaster au Royaume Uni, Sabrina Ihaddaden a été recrutée, en septembre, comme ingénieure chez Bombardier, le très grand constructeur canadien de trains et d’avions. Un chef de file mondial et près de 72 000 employés dans le monde. Quelques semaines après son embauche, elle reçoit le prix « Award for the Young Achiever 2013 »  decerné par le Chartered Management Institute (CMI) dans le cadre de la remise des prix nationaux de management et de leadership. Quadruple succès !

Young Talent Achiever _n

L’excellence de sa double formation, française et britannique, son engagement et son enthousiasme à la tête du Chair of the Postgraduate Board a l’Universite de Lancaster, sa passion pour les sciences et sa volonté de les promouvoir aux yeux des jeunes et des filles notamment trouvent ainsi une grande reconnaissance.

Chez Bombardier, elle travaille actuellement sur un nouveau système d’information des passagers pour le futur train « Aventra ». On nous promet que ce nouveau train sera l’un des plus conviviaux, et des plus respectueux de l’environnement.

Voici comment elle décrit la satisfaction liée à son travail :

« Quel défi de participer à la conception d’une nouvelle technologie du rail. La partie la plus enrichissante de mon travail d’ingénieure c’est de faire partie d’une équipe en train de développer une nouvelle plateforme pour un train, dont je pourrai être une passagère dans le futur. Je serai très fière d’utiliser ces trains sachant que j’ai contribué à leur développement ».

Vous aussi les filles et les garçons, vous pouvez contribuer à la conception et à l’amélioration des technologies, celles d’aujourd’hui, celles  de demain, celles dont vous serez les utilisatrices et utilisateurs.

Sabrina A, pour sa part a brillamment obtenu son diplôme d’ingénieur de l’ESIEE Paris, l’école de l’innovation technologique et a reçu le prix du parcours d’excellence de l’école en tant qu’ingénieure !

parcours d'excellence

« Je ne m’y attendais absolument pas !!! C’était une surprise incroyable ! J’étais super émue ! Et j’ai pensé très fort à vous parce que mon école a cité plusieurs fois notre association, « Allez Les Filles Osez les sciences »,  quand on m’a remis mon diplôme et quand on m’a remis le prix également. Pour moi c’est une grande satisfaction personnelle et c’est surtout un bonheur de terminer ses études en beauté. »

Une page est tournée celle des études. Une autre s’ouvre car Sabrina A a été recrutée comme ingénieure chez Eurogiciel et travaille actuellement chez Thales Alenia Space à Cannes. Elle réalise son rêve en opérant dans le domaine du spatial qui est sa passion depuis son enfance.

 

« Je n’aurais jamais pensé un jour réaliser mon rêve. Petite, j’observais le ciel la nuit à travers mon télescope pour voir les étoiles et les planètes. Et je trouvais ça fascinant, tout paraissait si loin et hors d’atteinte. Maintenant je travaille pour des missions et des projets qui permettront d’étudier ces étoiles et même d’aller sur ces planètes. Actuellement, j’interviens sur un projet Martien qui enverra un robot pour permettre de déterminer s’il y a de la vie sur Mars. Je travaille sur la partie satellite.  Comme quoi il est très important de croire en soi car même en étant une jeune femme au final on peut arriver à faire tout ce que l’on veut ! »

Les autres beaux parcours continuent eux aussi : Marie-Sophy relève le défi de l’excellence française en Australie ; Flore, avec son talent habituel, est en train de réussir la dernière ligne droite de ses études d’ingénieure à l’université et en alternance dans une très grande entreprise ; Zena, notre benjamine, à mi parcours de ses études à l’Ecole supérieure de chimie industrielle de Nancy a toujours d’aussi bonnes notes.

Et se poursuit l’aventure du blog, une aventure collective dédiée à montrer que les voies choisies par des jeunes femmes talentueuses aimant les sciences et les technologies sont plus que prometteuses.

Bravo !!! 

Bonnes fêtes à nos lectrices et lecteurs !


Laisser un commentaire

Catégories

