Publié par : allezlesfilles | 4 octobre 2013

Le 11 octobre pour la Fête de la science, la Cité des sciences met l’accent sur l’égalité entre les filles et les garçons


Hibou2013_petit

Les filles seraient elles faites pour les lettres et les garçons pour les sciences ? Non bien sûr.

Mais les stéréotypes de sexe sont encore puissants et présents dans la société, à l’école, à la maison, … Ils  empêchent filles et garçons de choisir librement leurs études et leurs futures carrières.

Logo-8-mars_243964

LOGO

Il y a presque autant de filles que de garçons en terminale S, mais il y a seulement 27,8% de filles dans les écoles d’ingénieurs, elles sont moins nombreuses en maths, en physique en informatique. Et du côté des garçons, ils sont minoritaires en lettres, en sciences humaines, dans certaines filières paramédicales.

Alors pour faire évoluer les mentalités, on a besoin de tous et on a besoin d’agir à tous les niveaux de la société.

Pour sensibiliser le public scolaire à l’égalité entre les filles et les garçons et pour lutter contre les stéréotypes qui empêchent souvent les élèves, quel que soit leur sexe, de choisir en toute liberté leurs études ou leur métier La Cité des sciences propose, aux scolaires, le 11 octobre un programme spécial d’ateliers, un spectacle et une exposition. 

On pourra grâce à IBM,  programmer et tester un véritable robot !, un vrai défi pour les filles et les garçons, décrypter des stéréotypes sexués dans des images de publicité,  intervenir dans le spectacle « Dérivée » où est racontée l’histoire d’Alice, brillante lycéenne de terminale S, qui risque de perdre confiance en elle, parler de l’égalité dans la vie de tous les jours à partir d’un film ou encore, pour les plus petits réagir à des histoires parlant des différences et des inégalités entre les petites filles et les petits garçons.

Réservation obligatoire au 01 40 05 12 12 pour les ateliers du 11 octobre.

Les ateliers durent environ 45 minutes, pour 30 personnes et sont adaptées au niveau de la classe

La Fête de la science se poursuit tout le week-end au Palais de la Découverte et à la Cité avec des dizaines d’ateliers, d’exposés, de rencontres, d’animations, …Toutes les expositions sont gratuites, la Cité des enfants et le planétarium aussi.

C’est la grande fête des sciences, découvrez le programme et venez nombreuses et nombreux!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :