Publié par : allezlesfilles | 3 septembre 2013

Après les concours des grandes écoles, comment choisir et que choisir ? Témoignage


Une fois les concours des grandes écoles passés, comment choisir son orientation ? A qui demander conseil quand on est sur plusieurs listes d’attente ? Un vrai casse tête. D’autant que le temps est compté pour faire le bon choix.

questionmarkNous avons reçu une demande de conseils d’une étudiante qui se posait des questions. Allez les filles Osez les sciences a essayé de l’éclairer au travers de l’expérience de deux de ses rédactrices en chef qui ont aussi fait le parcours du combattant.

L’étudiante :

-« Je viens de passer deux années de classe préparatoire dans une CPGE Parisienne en PSI. Je viens de passer les concours pour les écoles d’ingénieurs. Je suis admise à l’école Grenoble INP PHELMA et en attente pour les écoles des Mines de Nantes, d’Alès et de Douai.

Je me pose la question entre intégrer l’école Grenoble INP Phelma ou une école des Mines et redoubler mon année de classe préparatoire pour tenter d’intégrer une école Centrale ».

«  112 ème sur la liste d’attente pour les mines de Nantes, 50ème  pour les mines d’Alès, 38ème  pour les mines de Douai. Eliminée des listes d’attente des mines de Nantes et d’Alès, me restent  les seuls choix des mines de Douai, si je passe au 2e tour, Grenoble INP Phelma,  ou faire 5/2. Je ne sais pas quoi choisir. »

Une rédactrice en chef d’Allez les Filles Osez les sciences ! :

– « Je te conseille de répondre OUI MAIS en attendant, comme ça tu peux toujours te rabattre sur Phelma avant le 20 aout mais en attendant tu restes en course pour les Mines. J’espère que c’est ce que tu as fait. Tu es à quel rang sur liste d’attente ? Franchement, tu as déjà Phelma c’est très bien et en plus sur liste d’attente sur les Mines c’est encore très bien, c’est jouable. Sachant que les petites mines sont équivalentes aux mines de Paris à la sortie vis-à-vis de l’employeur. Je ne sais pas si c’est une bonne idée de redoubler. Après c’est à toi de voir si tu veux vraiment une Centrale. Il faudra vraiment travailler pour. Ce sont toutes des écoles généralistes.

Regarde bien, sur les sites de Phelma et des différentes Mines pour voir ce qu’ils proposent au niveau des cours et aussi de la vie étudiante si ça peut t’aider à te décider.

Si tu préfères Phelma, il te suffira de supprimer tes voeux pour les mines avant le 20.

Sinon, attends les Mines au 2e tour et si tu les as, personnellement je te conseille de foncer ».

Une rédactrice en chef d’Allez les Filles Osez les sciences :

-« Tout dépend de ce que tu veux faire ? »

L’étudiante :

« Effectivement, je ne sais pas ce que je souhaite faire plus tard et j’imagine avec difficulté ce qu’est le métier d’ingénieur. J’aimerais avoir un poste qui me permette de voyager, et j’aime les relations publiques. J’ai une idée des domaines dans lesquels je ne voudrais pas travailler (comme l’aéronautique), je vais donc éviter les écoles spécialisée dans ces domaines. »

Une rédactrice en chef de Allez les filles Osez les sciences ! :

-« Ce que j’ai remarqué c’est qu’une école est un tremplin dans le sens où les écoles ont des partenariats avec d’autres écoles d’ingénieurs en France ou encore à l’étranger. C’est surtout sur ça que tu peux bâtir ta propre voie dans ton école mais attention, cela veut dire que tu vas devoir travailler pour être dans les premiers de ta promo et avoir pour le coup la possibilité de faire ces choix.

« Après, attention, je ne dirais pas que les diplômes se valent. Il faut savoir qu’au niveau de la vie active cela compte aussi. Certaines entreprises ont des critères stricts et peuvent se focaliser uniquement sur les écoles les plus prestigieuses. Certaines se basent sur cette sorte de popularité pour établir des barèmes de salaire pour un poste donné.

« Certaines entreprises ont aussi des contacts privilégiés avec certaines écoles en leur offrant chaque année des stages avec une perspective d’embauche à terme.

C’est assez dur de se renseigner à ce niveau la mais tu dois pouvoir contacter des représentants des bureaux des étudiants des écoles pour leur poser ces questions ».

L’étudiante :

« Encore merci pour votre aide. C’est génial que votre site existe et qu’on puisse avoir des réponses aussi rapidement à nos questions ».

C’est un plaisir pour nous de vous aider et de vous donner des conseils dans la mesure du possible pour votre orientation alors n’hésitez pas !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :