Publié par : allezlesfilles | 7 mars 2013

Bonne fête à toutes!


Nous fêtons le premier anniversaire de notre blog « Allez les Filles Osez les sciences ! » Grâce à ce blog, nous nous mobilisons, comme tant d’autres femmes dans le monde pour l’égalité des sexes qui n’est pas encore gagnée (bien qu’en progrès, restons positives !), notamment dans les sciences et technologies.

1an

En ce 8 mars, journée internationale de la femme, voilà ce que nous souhaitons :

Flore W. : J’aimerais rien qu’une année (mais si on pouvait s’en passer les années suivantes ça serait sympa aussi) ne pas entendre le célèbre « les 364 autres jours sont les journées de l’homme » ! Car l’égalité et le respect entre hommes et femmes ça doit être tous les jours !

Marie Sophy P. : J’aimerais qu’il n’y ait plus besoin d’avoir ce type de manifestation : vers une égalité reconnue et que les femmes soient aussi à l’aise que les hommes pour se vendre.

Sabrina A. : Je rejoins Flore, en effet les femmes devraient être mises à l’honneur tous les jours car nous sommes des êtres exceptionnels qui … ( je plaisante !). Plus sérieusement, pour moi il n’y a pas de journée de l’homme ou de la femme, nous sommes tous égaux et j’aimerai que tout le monde retienne que le sexe n’intervient en aucun cas dans les compétences et ne doit pas intervenir dans la réussite professionnelle.

Sabrina I: Cette année aura été riche en progrès et pour être en train de l’expérimenter moi même, à l’étranger, les sciences et technique ont vraiment la côte auprès des étudiants et professionnels. La parité n’est certes pas (encore) atteinte, mais on y travaille. Bonne fête à vous toutes!

Marie :  J’aimerais tellement que le plafond de verre soit remisé au salon des Antiquités, qu’ à compétences égales les femmes perçoivent le même salaire que les hommes, que le travail domestique ait la même durée pour les femmes que pour les hommes,  qu’il y ait un jour une femme à la tête de l’Académie des sciences,  une présidente de la République, une pédégère pour diriger une grande firme automobile, et des  maïeuticiens dans les maternités, plein de jeunes hommes camarades de promo des étudiantes en orthophonie, le même nombre de directeurs de la communication que de directrices de la communication dans les associations de communicants … et que les chargées de mission parité, ou égalité pensent à leur reconversion parce que l’égalité entre les sexes ne serait plus un combat, une espérance, un horizon, mais serait devenue tellement réelle qu’on n’y penserait même plus…

Zena : Je souhaite que toutes et tous réussissent dans leurs études quand ils se donnent à fond et dans leur vie, qu’ils soient filles ou garçons, femmes ou hommes.

Parmi les bonnes nouvelles qui réjouissent le groupe des rédactrices en chef du blog  il y, en France,  la nomination d’une femme, Nathalie Nougayrède à la tête du quotidien le Monde, c’est la  première femme directrice de la rédaction de ce journal. Et une bonne nouvelle au niveau de l’Europe Ada Yonath, la lauréate israélienne du prix Nobel de Chimie 2009, a été nommée membre du nouveau Conseil consultatif pour la science et la technologie (C.C.S.T.) auprès de la Commission européenne.

Le président de la République, François Hollande, a affirmé jeudi soir, au Centre des congrès de la Villette, lors de la Convention de l’égalité qui a réuni mille personnes, que les droits des femmes redeviennent une priorité politique et que la parité doit être partout présente. Application des lois existantes, projet de loi cadre sur les droits des femmes au printemps, …Il a insisté sur la mixité des métiers et des filières à  tous les niveaux, de l’apprentissage aux écoles d’ingénieurs.

Sur ces nouvelles positives, le groupe des rédactrices en chef du blog vous souhaite à toutes une très bonne fête! Et espére que tous, vous allez vous mobiliser avec nous pour l’égalité des droits.


Responses

  1. Le spot publicitaire sur la non égalité homme-femme (qui cite notamment les -20/25% de salaire et une retraire bien diminuée ou encore des chiffres sur les taches ménagères) montre bien que, même au 21e, les femmes ne sont pas les égales des hommes et que c’est une honte !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :