Publié par : isabrina13 | 18 février 2013

Alice : « En entreprise, les hommes apprécient d’être en compagnie féminine… »


Alice Cruchet, 31 ans, diplômée de l’Ecole des Mines de Nantes en 2004 (option Qualité/Sûreté de fonctionnement) est actuellement chef de projet amélioration CMMI au sein de Thales Communications & Security. Elle nous livre son expérience de femme dans un milieu d’hommes !

 1.    Quelles études avez-vous suivies ? Qu’est ce qui vous a plu ?

J’ai suivi des études d’ingénieur, après une année de classe préparatoire mathématique.

Ce qui m’a plu, c’est la grande diversité des domaines étudiés : que ce soit les mathématiques, la physique, la mécanique, la communication, l’informatique, la gestion… Ces études m’ont permis d’approcher beaucoup de domaines des sciences et techniques pour pouvoir ensuite être familière du milieu dans lequel j’évoluerai dans le monde professionnel. Cela me permet une adaptabilité à mon environnement et aux expertises.

2.    Cela a-t-il été un avantage ou un  inconvénient d’être une fille dans un domaine scientifique et technique majoritairement masculin ?

Je dirai plutôt un avantage. Mais au niveau des études, la proportion de filles, dans mon ancienne école, augmente, donc on est de plus en plus sur un pied d’égalité vis-à-vis de gent masculine. En entreprise, c’est encore un peu différent, et la majorité des filles dans les entreprises « d’ingénierie » sont souvent dans des postes administratifs ou RH, mais petit à petit on sent que les choses changent.

3.    Les rapports avec les hommes sont ils différents à l’école et en entreprise ?

Oui tout comme avec les autres filles, les relations amicales à l’école sont plus professionnelles en entreprise.

Et  je pense même qu’en entreprise, il y a peut être un respect supplémentaire des hommes vis à vis de la place que l’on peut avoir acquise, en tant que femme. De plus, les hommes apprécient d’être en compagnie féminine, il faut savoir l’apprécier à sa juste mesure.

4.    Aujourd’hui, comment conciliez vous votre vie professionnelle et votre vie personnelle ?

Comme tout le monde, en adaptant les horaires, avec une bonne organisation, anticipation et un soutien familial ! Les contraintes sont les mêmes que l’on travaille dans un milieu scientifique et technique ou ailleurs : ce sont les contraintes du travail comme pour tout le monde.

5.    Quels sont vos conseils aux étudiant-e-s ?

Osez les sciences !

Les sciences font appel à de nombreuses caractéristiques que possèdent les filles dans leur caractère : que ce soit la ténacité, la curiosité, le pragmatisme mais aussi la sensibilité et l’adaptabilité (pas toujours très répandue chez les hommes). L’univers des sciences est vaste et je pense que beaucoup y trouveront très facilement leur place. Il faut parfois savoir s’affirmer et peut-être montrer un peu plus ses compétences !

Le fait d’être une fille apporte encore un regard un peu particulier de la part de la gent masculine, et il faut savoir le prendre du bon coté et l’utiliser à son compte !

6.    Des anecdotes à raconter sur le sujet ? 

J’ai désiré quitter une mission dans un groupe automobile, et mon client m’a demandé de l’aide dans la recherche de la personne qui allait me remplacer et d’essayer de trouver une fille, si possible, car il avait l’impression que pour ce poste, cela facilitait beaucoup les choses !


Laisser un commentaire

Catégories

