Publié par : f.isabelle | 4 décembre 2012

Alternance : dur dur de trouver une entreprise !


Que ce soit à l’université ou en école d’ingénieur, de plus en plus de filières proposent un cursus en alternance, mais il est parfois (bon d’accord, très souvent) difficile de trouver une entreprise !

emploi-recherche1-283x300

La raison principale, selon moi,  est que l’ alternance est victime de son succès ! Au départ, seules quelques écoles et universités proposaient ce type de formations. Ce fut une vraie réussite et ce type de cursus est de plus en plus proposé. Il devient donc difficile de trouver une place pour tout le monde : embaucher chaque année de nouveaux apprentis et embaucher les apprentis en CDI à la fin de leurs études (c’est quand même l’un des objectifs, une entreprise  vous paye rarement 2 à 3 ans de formation pour vous mettre à la porte ensuite !). Il arrive un moment où les entreprises ne peuvent pas garder tout le monde !

Ensuite il faut reconnaître que les entreprises, notamment les grands groupes,  préfèrent les cursus « école d’ingénieur », ça fait plus classe paraît-il et c’est mieux reconnu en France. (Je tiens à préciser que Harvard et Cambridge, au hasard, sont des universités ). Mais bizarrement, être une fille à la recherche d’une entreprise pour de l’alternance est un avantage.

En effet, dans ma classe nous postulons tous pour le même genre d’entreprise. Là ou les garçons n’ont reçu aucune réponse, ou réponses négatives, les deux seules filles avons été contactées. L’explication ? Bien que nous ne soyons pas en école d’ingénieur, nous sommes des filles ! Tadaaaam ! Vive les quotas !! Il faut reconnaître qu’en tant qu’apprenties, on  ne leur coûte pas grand chose et en plus ils ont leur taux de filles dans la boîte … Ça fait deux en un !

Bon je reste positive et je me dis que lorsque la RH me dit « c’est bien, nous avons besoin de filles », les ingénieurs auront, eux, peut être lu mon CV pour mes compétences …

Et pour finir, je dirais qu’il est important de se créer un réseau (ou de se faire bien voir par ses professeurs ayant des contacts )  parce qu’on a beau dire, le piston ça aide beaucoup !


Responses

  1. […] L’article que nous avons déjà publié sur l’alternance l’avait un peu rassurée. Mais d’autres conseils peuvent aider pour répondre aux questions :  quelles entreprises répondent favorablement et donc lesquelles démarcher principalement ?  comment faut-il s’y prendre ? […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :