Publié par : isabrina13 | 11 juillet 2012

Pourquoi les filles n’aiment pas l’informatique ?


On peut dire qu’en majorité, les filles n’aiment pas vraiment l’informatique, c’est-à-dire la programmation, les logiciels, le développement.

Actuellement stagiaire dans le service informatique d’un laboratoire travaillant pour la réalisation d’un calculateur de bord pour le satellite Solar Orbiter, je suis amenée à développer c’est-à-dire ‘écrire du code’ dans plusieurs langages informatiques avant de tester chacune des fonctions que j’ai codées.

C’est très intéressant d’abord parce que mon travail est utilisé par le reste de l’équipe du laboratoire et aussi pour la mission d’exploration autour du Soleil. C’est également enrichissant car j’applique ce que j’ai appris en cours et j’apprends la programmation avancée car, effectivement, programmer pour l’embarqué est très différent surtout au niveau des contraintes appliquées (mémoire, place, coût, etc.).

Le laboratoire est en sous-effectif et cherche à tout prix à recruter des développeurs sur logiciels, pour faire ce que je fais mais en plus poussé et sur une période plus longue. Le responsable m’explique qu’aucune femme ne s’est présentée pour ce poste et qu’il n’y a jamais eu de femmes dans son équipe.

Ceci permet également de constater ce manque de présence féminine dans les écoles d’ingénieur à spécialité informatique.

Qu’est-ce qui ne plaît pas aux filles dans ce domaine ? Peut-être est-ce le fait que ce ne soit que sur ordinateur ? Pourtant l’informatique est applicable dans de nombreuses branches, du cosmétique à l’aéronautique en passant par les finances !  Et de nombreux métiers dans l’informatique peuvent comporter des tâches variées. On peut, par exemple, être amené à faire des tests sur des cartes, des appareils. En tant qu’ingénieur souvent, il arrive d’écrire de nombreux rapports qui nécessitent alors une communication avec tous les autres services. Sans compter les déplacements, les voyages à l’autre bout du monde !

Alors pas besoin d’être geek pour aimer l’informatique !

Chloe Garcia.


Responses

  1. 🙂 moi je suis ingénieur « Recherche et Développement en informatique »
    je n’ai jamais trop compris pourquoi il y avait peu de femme dans notre métier mais nous sommes tout de même 4 dans mon équipe (environ 20 personnes). Je pense que c’est avant tout culturel… Pour moi, nous ne sommes pas différentes des autres. En plus ce qui est formidable avec l’informatique c’est que tout évolue très vite et nous devons apprendre et apprendre pour rester dans le coup!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :