Publié par : f.isabelle | 11 juillet 2012

Fabienne : « être une fille rend le contact bien plus facile »


Après un bac S option Maths, Fabienne a suivi deux ans de prépa MPSI MP pour ensuite faire une année au sein de l’INSA Strasbourg en Génie Electrique. A 21 ans , elle valide aujourd’hui sa troisième année de licence Sciences Pour l’Ingénieur, option GEII, afin de poursuivre avec le master du même nom.

Fan de mathématiques, curieuse de tout et plus spécialement attirée par l’informatique et l’électronique, elle nous fait part de son ressenti dans sa filière si masculine.

1. Quel est le pourcentage de filles dans ton école ? Quelles relations as tu avec les garçons dans ton école ?

Au niveau de l’école, je n’en ai aucune idée, mais pour ce qui est de la promo, on est 4 filles pour un effectif d’environ 28 (effectif variable en fonction des périodes de l’année).

Pour ma part, je m’entends très bien avec les garçons de la promo. Etant quelqu’un de très extraverti, je n’ai aucun problème pour aller faire connaissance ou lancer une discussion avec n’importe qui dans la classe.

2.  Penses-tu que cela soit un avantage ou un inconvenient d’être une fille dans un domaine scientifique et technique majoritairement masculin ?

Dans l’ensemble, je dirais que c’est un avantage d’être une fille dans un domaine majoritairement masculin, on se retrouve comme dans une « bulle ». Au début on s’attend à voir venir toutes les blagues vaseuses et autres plaisanteries plus ou moins douteuses, et au fur et à mesure on s’aperçoit qu’ils se les réservent « entre eux ». Bien sûr, il restera toujours les quelques imbéciles nécessaires à toute école, mais ceux-là seront vite remis en place par les autres !

Le fait d’être une fille rend aussi le contact avec l’ensemble de la classe bien plus facile. On se rend compte qu’assez souvent, les personnes qui connaissent le plus rapidement toute la classe en début d’année sont les seules filles. Et les garçons de la promo auront moins de mal à venir parler à une fille qu’ils ne connaissent pas, qu’à un autre gars (allez savoir pourquoi !;-)).

3. Pourquoi as tu choisi cette filière ? Cela correspondait-il à tes centres d’intérêt ?

Je ne me suis jamais vraiment posé la question de la filière à choisir, j’ai toujours aimé les maths et la physique alors la classe prépa m’est apparue comme logique et ensuite on va dire que j’ai simplement choisi par affinité !

4. A quelles difficultés une jeune fille « scientifique » peut elle être confrontée?

Outre les difficultés d’un scientifique, je dirais que le ou plutôt les soucis seront les personnes d’un autre temps, qui considèrent toujours que les femmes sont uniquement « bonnes à … » .A nous de bosser deux (trois, quatre, …) fois plus dur pour leur prouver le contraire ! Pas très juste tout ça, mais rien ne l’est jamais, alors autant s’y faire !

5. Serais tu partante pour devenir contributrice du blog Allez les filles, osez les sciences?

Oui, avec grand plaisir ! Confronter les expériences est toujours sympathique, on finit toujours par s’apercevoir que non, on n’est pas toute seule !

6. Quels sont tes conseils aux étudiant-e-s ?

Faites ce que vous avez à faire ! Vous avez le temps, et vous avez la vie devant vous alors ce n’est pas grave si vous ne trouvez pas votre voie au premier essai.

Toute expérience est bonne à prendre, vous vous en apercevrez tôt ou tard. Et évitez de trop écouter les pseudos préjugés comme quoi « ne va pas ici, cette école n’est pas assez cotée ! ». Si c’est CETTE école qui vous plaît, et pas une autre, alors pourquoi vous iriez ailleurs ?! C’est pareil pour les profs et les parents qui, au vu des notes (et uniquement ça !!), conseillent (forcent ??) une orientation. Faites ce qui vous plaît, ce que vous voulez, mais restez tout de même réalistes !


Responses

  1. Interview intéressante !!
    Les conseils donnés sont ceux aussi que j’aurais donné vis à vis de l’expérience avec les professeurs surtout !
    On se connaît mieux que personne donc c’est à nous de choisir au final!
    tant pis si on se plante, on se rattrapera !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :