Publié par : reilly2002 | 14 juin 2012

Le networking, une faiblesse reconnue des femmes


Dans le milieu professionnel on entend souvent dire que les femmes ne savent pas se vendre et qu’elles considèrent comme annexe le « networking », en français l’entretien de son réseau de connaissances et relations.

En début de carrière, il est vrai que l’on pense souvent que le fait d’être compétente suffira pour notre avancement. Mais il ne faut pas se voiler la face: les qualités ne suffisent pas. On doit prendre en main notre carrière et donc jouer avec toutes les règles du jeu.

D’abord, qu’est ce que le networking? Pour moi, il s’agit de pouvoir s’entourer de personnes qui peuvent nous aider dans notre carrière, en nous proposant des opportunités, en nous apportant leur soutien lors des évaluations, en nous donnant des conseils…

Pour éclairer le sujet, une expérience que j’ai vécue 3 mois après avoir rejoint mon entreprise.

Mon N+3, que je n’avais jamais rencontré, était passé sur le plateau projet pour nous proposer de prendre un café. Sans lever les yeux, j’ai juste répondu ‘non’ et il a demandé si j’avais du travail. Ce à quoi j’ai répondu ‘oui’ tout en continuant à travailler. J’avoue qu’avec du recul j’ai été très sèche pour une première rencontre mais j’avais une grosse bourde à régler!

Ce n’est que quelques mois plus tard que ma N+2 m’a dit que mon N+3 lui avait demandé juste après cet échange si j’avais des problèmes de communication. J’ai été évidemment choquée mais il est vrai que lors de la journée d’accueil, on nous avait dit qu’il fallait prendre des pauses café pour justement « networker ».

« Networker », c’est donc aussi communiquer, mettre de l’huile dans les rouages sociaux, éviter les malentendus. Alors, même si vous ne buvez pas de café, comme moi, allez prendre des pauses thé avec vos responsables!


Laisser un commentaire

Catégories

