Publié par : allezlesfilles | 28 avril 2012

Berenice Abbott au MIT : quand l’art rencontre les sciences


Si vous n’avez pas encore vu l’exposition de photographies de Berenice Abbott courez au Jeu de Paume, il vous reste quelques heures, jusqu’au 29 avril,  pour la découvrir.

Cette immense photographe américaine, née en 1898 et qui a traversé le XXe siècle, était une femme libre. « Le monde redoute les femmes indépendantes » déclarait-t-elle à la fin de sa vie. Elle était de celles là.

Son indépendance, elle l’affirme dès l’âge de 20 ans. Elle quitte l’Ohio où elle a fait des études de journalisme et file à New York où se passe la vie artistique. Trois ans après, elle traverse l’Atlantique pour tenter sa chance à Paris et devient l’assistante de Man Ray. Lorsqu’elle retourne à New York en 1929  c’est pour photographier une ville en pleine mutation où l’ancien et le nouveau coexistent, où s’érigent des bâtiments aussi fameux que le Rockfeller Center. Elle prend  des photos inouïes d’échaffaudages géants.

Curieuse de tout et pas seulement de l’Amérique qu’elle sillonne pendant des années pour en dresser le portrait, elle s’intéresse aux sciences. En 1944, elle est directrice artistique du périodique  « Science Illustrated ». Puis en 1958 elle est engagée par le MIT pour illustrer les principes physiques de la lumière, de la vitesse et du magnétisme.

Des photos de cette période « Motif d’interférence », « Balle de golf rebondissant »,…  sont exposées au Jeu de Paume, très belles, étonnantes.

Hélas sa collaboration au MIT sera de courte durée : elle raconte, dans un très beau documentaire présenté à la fin de l’exposition, qu’elle travaillait avec un physicien plutôt machiste. Il lui rendait la vie tellement impossible qu’elle a dû laisser son poste à un homme, son assistant !!!

Cliquez sur le lien et regardez des photos de Berenice Abbott dans le Petit journal de l’exposition édité par le Musée du Jeu de Paume.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :