Publié par : isabrina13 | 27 avril 2012

Marine : « les relations filles – garçons sont mêmes meilleures que les relations filles – filles ! »


aa
a
a
Marine, 21 ans, brillante étudiante en 2ème année à l’école d’Arts et Metiers ParisTech, s’intéresse particulièrement aux domaines de la Logistique, de la Production et de l’Organisation industrielle.
Elle nous donne son point de vue sur les études qu’elle a entrepris…
a
a
a
a

Quel est le pourcentage de filles  dans ton école ? Quelles relations as tu avec les garçons dans ton école ?

Nous sommes 10% de filles aux Arts & Métiers ParisTech (pour le centre de Lille, du moins). Il y a très exactement 16 filles pour 162 garçons. Les relations garçons – filles sont excellentes en général : les filles prennent soin des garçons et apportent une atmosphère plus féminine (parfois bien agréable dans un monde masculin !), et les garçons chouchoutent les filles… enfin de temps à autres, selon leurs humeurs ! Mais en général, les relations filles – garçons sont mêmes meilleures que les relations filles – filles.

   

Penses-tu que cela soit un avantage ou un  inconvénient d’être une fille dans un domaine scientifique et technique majoritairement masculin ?

Personnellement, je pense qu’il ne s’agit ni de l’un, ni de l’autre : il faut trouver sa place, que l’environnement soit entièrement masculin, entièrement féminin, ou même mixte. Cela dit, nous ne sommes pas encore confrontées au monde du travail, où l’autorité et la hiérarchie peuvent être ébranlées par notre « statut » de fille. En tant qu’étudiante, je ne vois pour le moment pas de grande différence. Mais il est fort possible que dans le futur, à savoir dans notre métier, les choses viennent à changer.

    

Pourquoi as tu choisi cette filière ? Cela correspondait-il à tes centres d’intérêt ?

Initialement, je ne savais pas du tout comment orienter mes études post-bac. Mon frère (plus âgé) ayant suivi un parcours de classes préparatoires avec une grande réussite à la clé puisqu’il a intégré une très grande école, j’ai pensé faire la même chose : j’ai donc fait PTSI puis PT* au lycée Jean Baptiste Say (16eme arrondissement de Paris), et j’ai intégré les Arts. C’est à la suite de mon stage exécutant (en tant qu’ouvrière sur des lignes de production chez Dior) que j’ai choisi ma voie : la logistique, la production, et le supply chain. J’ai orienté mon Master de 3ème année dans cette même optique, et de même pour mon stage de 2ème année !

  

A quelles difficultés une jeune fille « scientifique » peut elle être confrontée ?

Sans doute aux mêmes que les garçons. Je pense néanmoins qu’il faut une certaine force de caractère et un moral d’acier pour surmonter le genre de parcours que l’on a suivi pour arriver ici (que ce soit aux Arts ou à une autre grande école). Mes deux années de prépa sont à bannir de ma mémoire ! Fille ou garçon, c’était très difficile, mais je pense qu’en tant que fille, on est plus sensibles, moins résistantes à la fatigue et aux mauvaises notes !!

    

Quels sont tes conseils aux étudiant-e-s ?

Lancez-vous ! Si des études scientifiques vous tentent, il ne faut pas lâcher sa motivation et aller jusqu’au bout de ses choix ! Surtout qu’il est toujours possible de faire machine arrière si le choix initial était erroné… Et les neurones des filles sont identiques à ceux des garçons !!

Interview réalisée par isabrina13


Responses

  1. Les conseils de Marine sont vraiment excellents et ils valent pour toutes les passions et pour tous les choix de parcours.
    Filles et garçons, mêmes neurones !!!
    Et on aime un monde où les garçons chouchoutent les filles et les filles prennent soin des garçons.

  2. Je suis d’accord avec elle sur le fait qu’à l’école, comme je l’ai vécu, les relations filles-garçons sont plutôt biens. Mais je n’ai jamais été chouchoutée, ça non, on me prenait plutôt pour un autre garçon, c’était plus simple pour eux je pense.

    Dans le monde du travail ce sera totalement différent, ce qui est bien dommage. Effectivement, il faut prouver que l’on vaut autant que les hommes, ce qui n’est pas du tout normal.


Laisser un commentaire

Catégories

