Publié par : allezlesfilles | 19 avril 2012

S’intégrer comme femme dans l’univers très masculin de l’automobile


Il y a quelques jours j’ai visité l’entreprise Plastic Omnium avec l’association « Elles Bougent » pour rencontrer quatre marraines travaillant dans l’entreprise.
C’était très intéressant d’une part de découvrir une nouvelle entreprise spécialisée surtout dans les domaines de l’environnement et de l’automobile et d’autre part d’écouter les expériences des marraines présentes.

 Selon chacune d’entre elles, il n’a pas été difficile de s’intégrer dans un univers masculin, celui de l’automobile par exemple. Elles savaient très bien dans quoi elles s’embarquaient depuis un moment et avaient appris à garder un caractère fort en toute circonstance.
Le plus important selon elles c’était de montrer aux hommes que les femmes, elles aussi, connaissaient les mêmes choses que les hommes en terme de technique et que leurs connaissances étaient solides.

 Une des marraines racontait que, employée comme dirigeante d’un groupe d’hommes -il n’y avait jamais eu de femme avant elle à ce poste dans la maintenance- elle a dû leur montrer que ses compétences et ses connaissances étaient solides et qu’elle savait très bien ce qu’elle faisait.

Le souci, quand vous êtes une femme, et quand il y en a peu, c’est que dès que vous faites une erreur, on la pointe du doigt et on ne montre que ça. Il ne faut pas se laisser faire et montrer que l’on est faite pour le poste où l’on est.

Il ne faut également pas baisser la tête dès qu’une blague macho est prononcée mais sourire et répliquer sur le même ton.

Là-dessus, pour elles ça n’a pas été difficile, car elles ont montré aux hommes qu’elles étaient intelligentes, instruites dans leur métier et assez futées pour ne pas se faire marcher sur les pieds.

 Elles nous ont aussi parlé de leur vie de famille. La majorité avait des enfants. Une d’entre elles nous disait d’ailleurs qu’il fallait trouver la bonne personne qui comprenne vos responsabilités et s’occupe aussi des enfants ou de la maison quand vous êtes au bureau.

 Cette visite a permis des rencontres très enrichissantes et d’écouter des expériences de vie intéressantes. Voir le sourire et la motivation de ces femmes donne envie de se lancer dans des projets similaires dans ces secteurs plus masculins mais qui, dans un temps futur, le seront moins, j’espère !

Chloe G.


Responses

  1. Une chose que j’ai oubliée de préciser :

    Le DRH présent, le seul homme que j’ai vu de la journée, se plaignait que les femmes étaient peu présentes dans les hauts postes de l’entreprise et qu’il aimerait que cela change dans un futur proche !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :