Publié par : f.isabelle | 20 mars 2012

Livre : Histoire des femmes scientifiques de l’antiquité au XXème siècle


J’ai entendu à la radio une présentation du livre d’Eric Sartori, Histoire des femmes scientifiques de l’antiquité au XXème siècle.

Ce livre retrace les différents combats des femmes scientifiques au fil des époques.

Voici comment Eric Sartori décrit son livre :

 » Dans mon jeune âge, écrit l’astronome américaine Maria Mitchell, je me disais que les femmes ont besoin des sciences exactes… Puis je me suis dit que c’était la science qui avait besoin des femmes. […] J’ai écrit ce livre pour que les trop rares femmes scientifiques de l’Antiquité à nos jours ne soient pas oubliées, leurs oeuvres et leurs vies injustement méconnues, pour que ne soient pas niées les difficultés, les entraves, les mesquineries, les injures et parfois les persécutions qu’elles ont dû affronter ; pour que personne n’ose penser que le progrès scientifique et technique s’est fait sans elles ; pour qu’elles puissent servir d’exemples, d’inspiratrices ; pour qu’aucune femme qui en a les capacités et la vocation ne se trouve écartée de d’activité scientifique. »

Je ne l’ai pas encore lu, mais si certains et certaines sont intéressés nous pourrions comparer nos avis ! 😉

 


Responses

  1. Je ne le connaissais pas ce livre !
    Il m’a l’air vraiment génial !
    Je vais me le procurer je pense et te donnerai mon avis à ce moment là!
    C’est important je pense, surtout en tant que femme, de connaître celles qui ont fait bouger les choses!

  2. Bonjour aurais tu un lien vers l’emission de radio que tu as pu écouter par rapport au bouquin?
    Merci d’avance

  3. Bonjour, je suis désolée l’émission date un peu, je n’ai pas trouvé de lien.
    Si j’en entends de nouveau parler je ferai suivre ! 😉


Laisser un commentaire

Catégories

