Publié par : reilly2002 | 10 mars 2012

Livre: Portraits de Femmes issues de grandes écoles


Je viens de lire Portraits de Femmes issues de grandes écoles.

Portraits de femme issues de grandes écoles

Il s’agit de portraits de femmes sorties de grandes écoles et en responsabilité aujourd’hui dans des entreprises de tous genres.

Plusieurs d’entre elles sont diplômées d’écoles scientifiques et techniques comme Polytechnique, Supélec ou l’Institut supérieur d’électronique de Paris. Elles se sont toutes, à un moment ou un autre, posées des questions mais ne se sont pas arrêtées en chemin. Certaines témoignent du soutien de leur compagnon sans lequel elles n’auraient pas pu mener la carrière qu’elles ont aujourd’hui.

Le portrait qui m’a le plus inspiré est celui de Mme Duthilleul-Chopinet issue de l’Ecole Polytechnique 1972.

En entrant en classe préparatoire, Polytechnique était encore fermée aux filles. Elle a alors profité de l’ouverture du concours pour se présenter et réussir à intégrer cette école militaire en tant que major de promotion ! Elle a réussi à jongler entre sa vie familiale avec 5 enfants ainsi que sa vie professionnelle. Elle est actuellement chargée de mission pour les projets miniers Outre-Mer.

Voici quelques extraits de son témoignage qui nous démontrent que rien n’est encore fait mais qu’elle aimerait que les choses évoluent :

‘Il y a quelques années, lors d’une réunion de parents d’élèves, j’ai entendu un prof de filière scientifique expliquer ceci : « Cette année, c’est dommage, nous avons une majorité de filles, la classe sera moins intéressante ». Si l’on tient ce genre de discours aux parents, que doit-on mettre dans la tête des enfants ! Les stéréotypes ont décidément la vie dure.’

‘Je suis au contraire toujours prête à témoigner pour que mon histoire puisse servir non pas d’exemple mais d’inspiration pour d’autres jeunes filles. J’aimerais qu’elles puissent ainsi se dire : « Moi aussi, je peux le faire ! » Je veux aussi montrer que l’on peut concilier vie familiale et vie professionnelle.’

Alors les filles, à vous de jouer!!!

Référence : Portraits de Femmes issues de grandes écoles par Stéphanie Ouezman et Antoine Teillet publié par le Groupe Studyrama Vocatis


Laisser un commentaire

Catégories