Publié par : fatiane | 17 janvier 2012

« Je suis une fille scientifique, je suis noire et alors ! »


Le témoignage de Cyrielle.
Cyrielle était invitée, à la remise d’un prix encourageant justement des femmes scientifiques. Lors du cocktail, une femme âgée s’est approchée d’elle, lui a tapoté l’épaule et lui dit : « Excusez mon indiscrétion, mais je voulais savoir qui est la seule jeune fille noire de l’assemblée…  »
Cyrielle n’a pas su quoi répondre à cette femme. Mais au fond d’elle, elle pensait: « Je suis une fille, je suis noire, et alors ! »

C’est incroyable d’entendre encore ce genre de propos, en plus à l’occasion d’une remise de prix pour les femmes scientifiques.

Vous, comment auriez-vous réagi? Qu’auriez-vous répondu?

En tout cas une chose est claire. Dans le monde scientifique ce n’est pas facile d’être une fille, mais en plus être issue de l’immigration rajoute un boulet au pied.


Laisser un commentaire

Catégories

