Publié par : fatiane | 3 décembre 2011

Les filles ont le droit d’être sensibles !


J’ai une amie, Ophélie, qui est en prépa Physique-Chimie avec Sandra.

Ophélie est sensible. Elle a toujours réussi à l’école, elle a toujours été en tête de classe, elle n’a jamais été confrontée à l’obstacle. Aujourd’hui elle est en deuxième année de prépa, ses notes ont chuté, le niveau est plus élevé, la pression a augmenté avec l’échéance des concours. Souvent en sortant de devoir, elle pleure parce qu’elle n’a pas réussi comme elle le souhaitait, elle pleure.

Hier soir, Sandra m’appelle et me raconte:

« Ce soir j’ai mangé avec Matthieu, Jérémy et Alain. Et bien Alain refuse d’être dépassé par Laëticia qui est quand même très douée. Par contre il accepte d’être deuxième derrière Paul. Jérémy réagit et lui dit qu’il devrait avoir plus de considération pour Laëticia qui est vraiment à la hauteur et peut le dépasser. Mais non, monsieur Alain refuse et en rajoute une couche. Selon lui Ophélie est déjà une concurrente de moins au concours, parce que si elle rate une épreuve elle sera déstabilisée et ratera toutes les autres, elle est trop faible. Alors là j’étais vraiment choquée. »

Je n’ai même pas su quoi lui répondre. Mais je pense que ce Alain est trop sûr de lui, et qu’il risque d’avoir de grosses surprises s’ il garde cette mentalité !

Et vous comment auriez-vous réagi?


Responses

  1. Malheureusement, dans le monde actuel, la concurrence est partout !
    Un ami doit passer le concours ENSEA pour les écoles d’ingénieur et un professeur lui a donné des astuces pour l’examen :
    « demande une feuille toutes les 20 minutes pour déstabiliser ceux qui sont à côté de toi et les faire stresser un maximum »!! J’ai trouvé ça choquant.
    Dans ce genre d’univers là, il ne faut pas montrer ses faiblesses aux autres car sinon ils en profitent un maximum!
    Je pleure aussi quand je rate un examen et n’a pas eu à supporté bcp d’échecs avant ceux de mes études supérieures.
    J’espère que ton amie se sentira de plus en plus forte à l’avenir, qu’elle prendra confiance en elle et qu’elle se dira que malgré les échecs, elle reste une élève de qualité!

    • Oui c’est vrai tu as raison. Le truc c’est de ne pas montrer ces faiblesses, sur ce point là je suis d’accord.

      • ce n’est pas toujours chose aisée de ne pas montrer ses faiblesses…


Laisser un commentaire

Catégories

