Publié par : mariebernardis | 22 novembre 2011

Comment les enfants se représentent les scientifiques ?


Dès l’école primaire, filles et garçons ne se représentent pas les scientifiques de la même manière ! Alors que les filles représentent au CE2 autant de femmes que d’hommes, au CM2 elles représenteront deux fois moins de femmes que d’hommes.

Les garçons, eux, au CE2 comme au CM2 ne dessinent quasiment que des hommes, seulement 1% de femmes. C’est ce que nous apprend Marie-Odile Delafosse Marin, une physicienne, docteur en sciences de l’éducation, qui a étudié 1000 dessins d’enfants âgés de 8 à 10 ans.

Dans le langage des filles, les rôles sont équilibrés : femmes et hommes scientifiques expérimentent et observent. Mais deux  fois sur trois ce sont les hommes qui parlent. Chez les garçons, seuls les hommes sont présents. Ils font tout.  Les garçons emploient un « je » réflexif : « j’ai réussi, j’ai trouvé, je vais inventer, je suis intelligent, je suis le premier, je suis un génie ». Dans les représentations des garçons, ce sont toujours les hommes qui parlent.

Autocensure des filles, rôles sexués et pensés en fonction du genre… Alors, que faire pour changer un peu ces représentations ? Peut-être faire visiter des laboratoires par des enfants, leur faire rencontrer des scientifiques  et faire des sciences à l’école.


Responses

  1. Les hommes doivent aussi accepter une nouvelle image de la femme : ce n’est plus la ménagère des anciens temps, elle travaille et a les mêmes capacités que les hommes.
    Trop de clichés subsistent !
    Puis oui faire plus de sciences à l’école!
    Je ne me serai pas dirigée là dedans si mon père n’avait pas été ingénieur lui même! J’ai découvert beaucoup grâce à lui!
    Le système de l’éducation a beaucoup de progrès à faire!
    Et certains parents aussi je pense, doivent accepter que leur fille fasse ce qui lui plaît.


Laisser un commentaire

Catégories

